Région Sud-Ouest : La traversée des Pyrénées 2018

En 2016, nous nous étions lancés dans un pari un peu fou : traverser les Pyrénées d’Est en Ouest de BARCARETS (près de Perpignan) à CIBOURE (près de St Jean de Luz) en traversant l’ensemble de la chaîne pyrénéenne sur 4 jours.
Certains des participants nous ont demandé d’organiser le même périple mais en sens inverse. Il est certain que la vision n’est pas la même suivant qu’un col est emprunté dans un sens ou dans l’autre.

On s’est remis à l’ouvrage et nous avons proposé un départ d’ARCANGUES (près de Bayonne) pour terminer à RIVESALTES (près de Perpignan) en franchissant 14 cols dont ceux, mythiques, d’AUBISQUE (1709m) et du TOURMALET (2115m), entre autres.

Les 33 équipages se sont retrouvés au golf d’ARCANGUES pour un déjeuner sur la terrasse surplombant le green et sous un soleil radieux qui nous a accompagnés pendant 4 jours.

L’après-midi, visite guidée d’ARCANGUES, typique village basque puis arrêt à ESPELETTE pour une dégustation de produits régionaux à base de piment, spécialité régionale label AOC.

Le lendemain, après avoir franchi 5 cols dans les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées, l’étape à LESTELLE-BETHARRAM, près de LOURDES a été la bienvenue.

Le 3° jour, 7 cols à franchir à travers Hautes Pyrénées et Ariège pour une arrivée en ANDORRE.

Le 4° et dernier jour, retour en France le col d’ENVALIRA (2408m) et le col du PUYMAURENS (1915m) et arrivée au DOMAINE de RAMBAUD à RIVESALTES pour un excellent et dernier repas pris en commun.

Que nos Pyrénées sont belles sous le soleil et en cabriolet.

Robert PONS, délégué SUD-OUEST