Région Sud-Ouest: Sortie en Dordogne – 8 au 10 juin 2019

Pour ce long week-end de Pentecôte (8,9 et 10 juin), c’est à nouveau la Dordogne qui nous a accueillis cette année. 21 équipages se sont retrouvés dans ce périple pour lequel GILBERT et JEANNINE ont sorti leur 200 (W21) de 1933 (venus en voisins, 60km) ainsi que PHILIPPE et MAGUY avec leur 300SL roadster
(W198) de 1960.

L’après-midi du premier jour a été consacré à la visite du château de PUYMARTIN. Demeure familiale depuis 1450, son intérieur, richement meublé, nous emporte à travers des salles du XIII° au XIX° siècle. On y trouve plusieurs pièces exceptionnelles avec entre autre, la chambre d’honneur, la grande salle aux tapisseries d’Aubusson et la légendaire chambre de la Dame Blanche, enfermée là par son mari pendant 15 ans, sans du tout sortir, pour cause d’adultère.

En fin de soirée, nous retrouvons nos habitudes à l’hôtel LABORDERIE à TAMNIES (proche de SARLAT) où nous descendons pour la deuxième année consécutive. Nos fidèles adhérents ont eu envie d’y revenir, c’est dire si l’accueil  est chaleureux, les chambres modernes et bien décorées et la table de qualité.

Le dimanche, dégustation de produits régionaux (foies gras, rillettes, etc…) puis une balade dans le parc du château de CAMPAGNE et l’après-midi est consacrée au musée de « LA RUE du TEMPS QUI PASSE » à ALLAS les MINES. Qu’est-ce donc que ce musée ? Une reconstitution des rues commerçantes du début du 20ème siècle, avec des espaces reconstituant des scènes de la vie d’autrefois destinées en mettre en valeur plusieurs vieilles autos et motos.
La 3ème journée nous a conduits aux CABANNES du BREUIL, lieu unique, classé à l’inventaire des Monuments Historiques, où des constructions datant de 1449 offrent la particularité d’être construites en pierres sèches et revêtues d’une toiture en lauzes (plaques de calcaire).
Une belle sortie qui aurait été encore meilleure si le soleil nous avait accompagnés.

Le délégué Sud-Ouest, Robert PONS